De nos jours, les services d’un psychologue sont de plus en plus sollicités. Grâce à ses connaissances et compétences dans le domaine du mental, il est capable d’apporter un soutien favorable au bien-être des personnes. En savoir plus.
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Un psychologue est un spécialiste de santé qui s’occupe de la vie émotionnelle et mentale des personnes qui viennent à lui. Son travail consiste à guérir les individus en souffrance psychologique, ceux dont le moral s’est complètement effrité. Pour ce faire, il donne la chance à ces sujets de s’exprimer en toute liberté, afin de leur proposer les solutions idoines à leur mal-être. Pour faire simple, un psychologue professionnel, c’est celui-là qui s’engage à décharger toute personne vivant sous un joug psychologique.
Psychologue et psychiatre : quelle différence ?
Avant tout, il faut comprendre qu’un psychologue n’est pas à confondre avec un psychiatre. Les deux se distinguent l’un de l’autre grâce à la formation reçue par chacun. En effet, le premier est titulaire d’un diplôme en psychologie après un cursus de 5 ans. Officiellement reconnu, il est considéré comme un expert du mental. Par contre, la fonction d’un psychiatre est beaucoup plus rattachée à la médecine. Après une formation de 6 ans en médecine générale, il s’est spécialisé pendant quelques années en psychiatrie.
Pourquoi consulter un psychologue ?
Plusieurs raisons peuvent emmener des gens à solliciter les services d’un spécialiste en psychologie. Il peut s’agir d’un problème passager ou d’un mal mental profond qui nécessite l’intervention d’un expert dans le domaine.